Un procès hors normes de 1776 salariés contre le Groupe LAPEYRE / SAINT-GOBAIN

1776 salariés du groupe Lapeyre/ Saint-Gobain ont assigné le groupe Lapeyre et Saint-Gobain avec leurs organisations syndicales CGT et FO pour réclamer la participation aux bénéfices qui leur est due. Un montage financier a été découvert en 2009 grâce aux expertises comptables faites au sein des entreprises Lapeyre, le préjudice est estimé à 81 millions € pour l’ensemble des salariés.

 

De 2002 à 2008, le groupe Lapeyre et Saint-Gobain a organisé le transfert de 96% des  bénéfices des sociétés Lapeyre vers deux sociétés holding Lapeyre SA et K par K SAS, n’ayant aucun salarié. En conséquence, la participation des salariés a été calculée sur seulement 4% des bénéfices générés par le groupe.

 

Par ailleurs, 100% des bénéfices des deux holdings ont ensuite été distribués à Saint-Gobain qui est donc le principal bénéficiaire de ce montage financier.

 

Dans le même temps ce sont des plans sociaux avec à la clef plus de 200 licenciements, le gel des salaires et une politique d’investissement quasi nulle avec des prévisions alarmistes sur l’avenir à court terme. Ces sommes importantes auraient dû bénéficier aux salariés, mais aussi dans l’investissement de l’outil, ce qui aurait sauvé les emplois.

 

Les stratégies déployées par Lapeyre sont suicidaires à long terme. Que cherche exactement le groupe ? On peut légitimement avoir des inquiétudes sur  l’avenir, comme dit l’adage quand on veut tuer son chien on dit qu’il a la rage. Les salariés du groupe ont décidé de faire valoir leurs droits.

 

Maintenant, cette affaire prend un tournant important puisqu’elle sera plaidée :

 

Au TGI de Nanterre  le 6 juin 2017 à 13h30.
Extension du Palais de Justice
6 rue Pablo Néruda
92020 NANTERRE Cedex

 

Les salariés Lapeyre/ Saint-Gobain et l’intersyndicale La CGT et FO seront présents au TGI de Nanterre à partir de 12h00.

 

Pour la Fédération,
Jean Pascal FRANCOIS
Secrétaire Fédéral

 

 

 

Contact presse :

 

Nom prénom : ERIC GUINDANI DS CGT

Mail : ericguindani@sfr.fr

Portable : 06.16.49.62.48

 

Avocat : Aline CHANU – Cabinet LEPANY ET ASSOCIES

Mail : a.chanu@lepany.fr

Téléphones : 01.44.63.73.41 / 06.83.11.13.61

Les publications

< > Toutes les publications