Accueil > Les actualités

Toutes les actualités

Thumbnail Image

ACHARNEMENT INDECENT CONTRE LES MEDECINS DU TRAVAIL !

Chaque année, une centaine de médecins du travail sont poursuivis par des employeurs, devant le Conseil de l’Ordre des médecins avec lequel ils oeuvrent en collusion, pour avoir attesté du lien entre le travail et la santé de travailleur-euses.

Lire la suite

Thumbnail Image

Des travailleurs low cost ? – Vox Pop sur Arte

Regardez l’émission Vox Pop sur Arte, consacrée aux travailleurs détachés, avec l’intervention de Marina Mesure, de la FNSCBA.

Lire la suite

Thumbnail Image

Clause Molière : Une disposition discriminatoire au lieu de vraies mesures pour lutter contre le dumping social

La CGT dénonce la « clause Molière » qu’elle considère comme discriminatoire et exige de vraies mesures pour lutter contre le dumping social.

Plusieurs conseils régionaux et conseils départementaux viennent d’instaurer, pour les chantiers publics du bâtiment,” la clause Molière ” créant l’obligation pour les salariés étrangers détachés en France de “parler français “.

Lire la suite

Thumbnail Image

Trois morts en trois mois sur les chantiers de l’Hérault

“Cela fait trois morts en trois mois. On est inquiet.” La série d’accidents observée sur des chantiers du département fait frémir Mario Ferral. Sans mettre nécessairement en cause la responsabilité des employeurs, le représentant de la CGT dans le secteur du BTP égrène les drames. Le dernier en date remonte au 10 février dernier, dans les halles de Vias : un ouvrier a chuté mortellement d’un échafaudage mobile.

Lire la suite

Thumbnail Image

25,12 % : La CGT 1ere organisation syndicale interprofessionnelle nationale

Nous saluons tous les salariés qui ont participé aux élections professionnelles des très petites entreprises (- de 11 salariés) malgré
l’ensemble des difficultés constatées. CGT et Salariés des TPE, continuons d’échanger ensemble sur la nécessité de participer, de voter, de comprendre pour connaître nos droits encore trop souvent méconnus d’un grand nombre (conditions de travail, salaires…).

Lire la suite

Thumbnail Image

Inspecteur du travail, un boulot d’étranglement

Menaces, insultes, pressions récurrentes lors des contrôles… La profession déplore un manque d’appui du ministère et craint pour son indépendance. Deux affaires examinées ce mardi par la justice illustrent les difficultés des agents à exercer leur mission.

Lire la suite sur Libération

Thumbnail Image

CHSCT 2016 : les documents utiles

Retrouvez les présentations lors des CHSCT 2016.

Lire la suite

Thumbnail Image

Chèque en bois, accidents et travail dissimulé pour les ouvriers du métro Châtelet-Les Halles

Depuis lundi, une trentaine d’ouvrier travaillant à la rénovation de la station Châtelet-Les Halles sont en grève. Arriérés de salaire, travail au noir et conditions de travail catastrophiques: ils dénoncent les méthodes de la filiale de Vinci qui assure le chantier.

Lire la suite

Thumbnail Image

Sans contrat ni salaire, des ouvriers illégaux travaillent dans le métro

Au coeur de Paris, 32 ouvriers, presque tous d’origine turque, ont cessé le travail depuis lundi, avec le soutien du syndicat, afin d’obtenir le paiement de 2 à 8 mois d’arriérés de salaire et leur embauche par le groupe Vinci.

Lire la suite

Les publications

< > Toutes les publications